École Jean de La Fontaine  
Ecole
+ 1. Généralités
+ 2. Horaires
+ 3. Coordonnées
+ 4.La lettre des parents
+ 5. Le Sou des Écoles
La vie des classes
+ 1.Maternelles
+ 2. CP-CE1
 -  3. CE2-CM1-CM2
Calendrier

Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à A Madamours  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

3. CE2-CM1-CM2 - 3.Nos contes étiologiques

o

Voici les contes étiologiques que nous avons faits avec Mlle Claudie Salazard les jeudis.

Pourquoi certaines fleurs sont bleues ?

Il y a bien longtemps, toutes les fleurs étaient jaunes. Un jour, un homme qui habitait tout en haut d’une grande, très grande colline descendit alors. Quand il arriva au village, il acheta deux pots de peinture bleue. Ils étaient très gros et très lourds. Une heure après, l’homme était au milieu de sa route, il était très fatigué et tout à coup, il chuta sur une pierre. A côté de lui, il y en avait deux autres et ces deux pots de peinture cognèrent sur les pierres. Quand il retrouva ses esprits, ses pots de peinture étaient ouverts et renversés. Là haut sur la colline, sa femme et ses enfants étaient inquiets. L’homme vit une grosse partie des fleurs peintes en bleu. Il était impressionné et pendant une heure il fit un gros bouquet de fleurs bleues. Quand il arriva chez lui, sa femme était très très énervée, car il n’avait pas les deux pots de peinture bleue. Le lendemain matin, elle était toujours énervée, mais quand son mari se réveilla, il lui donna le bouquet de fleurs bleues. Elle se mit à faire un grand sourire muet. Elle planta les fleurs et ainsi, de nombreuses autres fleurs bleues poussèrent. Et c’est pourquoi il y a aujourd’hui des fleurs qui sont bleues.

Clémentine.

Pourquoi les papillons ont des ailes ?

Il y a bien longtemps, les papillons n’avaient pas d’ailes. Ils vivaient dans un beau royaume de fleurs et de feuilles. Un beau jour d’été, un papillon s’approcha du pacha à deux queues, le roi. « Je vais chercher la potion qui nous donnera des ailes. » Ce papillon s’appelait Téha. Deux jours passèrent. Le troisième jour, Téha revint avec une potion et de belles ailes jaunes, noires et rouges. Depuis, tous les papillons ont des ailes de toutes les couleurs.

Amandine.

Depuis lors, la chauve souris existe.

Autrefois, une souris se disait : « ils en ont de la chance les oiseaux ! » Elle partit voir la vieille souris. « Pourrait-on voler, voler encore comme des oiseaux, hein ?
— Je ne pense pas mon petit.
— Ah, dommage. » Mais la souris se moquait de ce que disait la vieille souris. Elle prit ses amis et toutes les potions de la vielle souris. Elle les mélangea, les but comme toutes autres souris. Les souris se virent pousser des ailes. La souris alla voir la vieille souris, elle lui expliqua tout : « Quoi ? Tu as créé une potion magique, mais normalement, c’est impossible !
Et bien tu vois.
— Ah, puis-je en boire ?
— Mais bien sûr. Mais il ne faut pas que toutes les souris en boivent. » Et c’est depuis ce jour que la chauve-souris existe.

Yannis.

Comment les bibliothèques vinrent au monde ?

Il y a très longtemps de cela, les hommes n’avaient jamais de livres. Ils passaient leurs journées à s’équiper pour la guerre. Les femmes s’occupaient du linge, du ménage et de la nourriture. Les enfants, à partir de huit ans s’occupaient de la ferme. Un beau matin, un étrange bonhomme avec un canne, une longue barbe blanche, une robe toute usée et une grande cape vint au village. Il vit un petit garçon qui était berger et qui s’appelait Azur. L’enfant demanda au vieil homme qui il était. Ce dernier répondit : « Je suis magicien. » Alors ils firent un marché. « Tu me donnes à manger et moi je t’emmène voir les merveilles qu’il y a en dehors du château. » Après une grande route, l’enfant vit un maison : c’était la maison du magicien. Ils entrèrent et l’enfant découvrit une pile de je ne sais quoi. « Qu’est ce donc ? » dit l’enfant. « Ce sont des livres » répondit le magicien. « A quoi ça sert ?
— A lire des histoire et à apprendre des choses. Si tu veux, je t’apprendrai à lire ces livres. Viens ce soir, après avoir ramené tes bêtes à la bergerie. » Le soir, l’enfant partit de sa maison, il se blessa mais il marcha quand même et arriva chez le magicien. L’étrange bonhomme prit un livre. Azur lui demanda : « Mais qu’est ce que tu fais ?
— Je cherche s’il y a quelque chose pour soigner ta blessure.
— Mais c’est si bien que ça les livres ?
— Oui mon garçon. » Après avoir été soigné, le garçon demanda au magicien s’il pouvait lui prêter des livres. Il lui en donna et Azur repartit. En chemin, il s’arrêta ; la lune ce soir était très claire. Il s’assit puis ouvrit le livre. Un carrosse arriva et un roi en sortit. Azur parla de son aventure au roi. Le roi regarda ces livres, il apprit à lire. Il bâtit des bibliothèques dans le royaume. Tout le monde fit bâtir des bibliothèques. Dès lors, les bibliothèques existèrent partout dans le monde.

Ambre.

Pourquoi les femmes n’ont pas de barbe ?

Il y a longtemps, les femmes avaient de la barbe. Un jour, elles ont inventé un produit pour faire tomber leur barbe. Elles attendirent plusieurs jours, mais ça ne marcha pas. Elle réfléchirent pendant des jours et des jours toute la journée pour trouver une solution. Elles décidèrent de mettre beaucoup plus de produit. Elles en mirent tellement que leur barbe finit par tomber et ne repoussa jamais. C’est depuis ce jour que les femmes n’ont pas de barbe.

Johan.

Pourquoi nous aimons les bonbons ?

Jadis, les hommes n’aimaient pas les bonbons. Le marchand de bonbons n’arrivait à vendre que trois bonbons par jour. Un jour, il partit, il était fâché. Il roula puis tomba dans une piscine. Elle était remplie de petits grains blancs qui s’appelaient le sucre. Tous ses bonbons étaient tombés dans le sucre. Il en goûta un : il était très bon. Maintenant, il vendait deux milles bonbons par jour. Parfois, comme il était très gentil, il donnait des bonbons gratuits à des enfants. Et la nuit, il rêvait que tous les gens du monde étaient heureux grâce aux bonbons. Et aujourd’hui les hommes aiment les bonbons.

Eymeric.

Pourquoi y a-t-il des pierres sur le sol ?

Il y a de cela bien longtemps, un homme vivait tranquillement dans sa petite maison. Un jour, il alla faire une croisière avec son amie Laura. Il monta très très haut jusqu’à ce qu’il rencontre le cousin de Laura. Il était guide d’une mine, il leur proposa de visiter la mine. Ils acceptèrent. Le lendemain matin, ils visitèrent la mine et ils ne virent que de la terre. Le monsieur demanda au cousin de Laura de creuser la mine. Le cousin de Laura accepta. Le monsieur arriva avec des pelles et des pioches, ils creusèrent longtemps jusqu’à ce qu’ils voient des pierres. Le monsieur dit alors : « Je n’ai jamais vu quelque chose comme cela. On pourrait en vendre, au moins il y aurait des pierres dans tout le monde. » Le monsieur partit donc vendre des pierres dans tous les pays. Tout le monde voulait les acheter. Et c’est pour cela qu’il y a aujourd’hui des pierres dans le monde entier.

Corentin.

Pourquoi les lions ont-ils une crinière ?

Il y a longtemps, les lions n’avaient pas de crinière. Un jour, un lion alla dans la forêt et trouva un singe avec de longs poils. Le lion se dit : « Pourquoi n’ai-je pas de poils sur la tête ? » Après avoir dit cela, il rentra chez lui. Un autre jour, un chasseur passa dans la forêt, il tua un animal, prit sa fourrure et il en fit un pull. Le chasseur mit le pull sur une branche. Il avait faim, il alla manger ce qu’il avait attrapé. Pendant ce temps, le lion passa par là, vit la fourrure, essaya de sauter pour l’attraper mais il n’y arriva pas. Le chasseur arriva, il menaça le lion. Mais le chasseur était trop fort pour que le lion puisse le battre, alors le lion s’enfuit. L’homme mit une échelle pour aller chercher le pull qu’il avait mis très haut. Il allait prendre le pull quand sa femme l’appela. Le chasseur partit donc voir aussitôt. Le lion revint, monta, sauta dans le pull, les manches s’arrachèrent et le lion s’enfuit. Et c’est pourquoi les lions ont une crinière.

Chloé. N.

Pourquoi y a-t-il des étoiles dans le ciel ?

Il y a très longtemps, la lune était plus grosse que maintenant. Un jour, un petit morceau de la grosse lune se détacha. Il commença à se tailler d’abord un bras, puis deux, puis trois, puis quatre et enfin le cinquième. Un deuxième morceau se détacha également et se tailla d’abord un bras, puis deux, puis trois, puis quatre et enfin le cinquième. Ces deux morceaux se disaient que c’était dommage qu’il n’y ait rien dans l’univers et ils firent des bébés. C’est pour ça qu’il y a aujourd’hui beaucoup d’étoiles dans le ciel.

Robin.

Pourquoi la panthère est-elle noire et carnivore ?

Il y a très longtemps, la panthère n’était ni noire, ni carnivore. Chaque jour, elle mangeait un légume différent. Un jour, elle mangeait des carottes et elle devenait orange. Un autre jour, elle mangeait du chou vert et elle devenait verte. Encore un autre jour, elle mangeait des navets et elle devenait blanche. Un autre jour, elle mangeait des bananes et elle devenait jaune. Mais un jour, il y eut une grande sécheresse. Plus de légumes ! Il ne restait que des scarabées noirs. Alors, elle goûta ces scarabées et les trouva très bons. Elle en mangea tellement qu’elle resta noire et devint carnivore puisqu’elle ne mangeait plus que de la viande. C’est depuis ce jour que la panthère est noire et carnivore.

Léonore.

Pourquoi nous n’avons pas tous la même couleur de peau ?

Il y a longtemps, tout le monde avait la peu blanche. Les gens habitaient tous dans un petit village. Un jour, il plut beaucoup. Le lendemain, quand le monde se réveilla, il y avait plein de boue. Les enfants jouaient et aidaient leur mère, les mères ramassaient des fruits et les pères allaient tuer des animaux. Une petite fille appelée Laïla était seule, elle ne jouait avec personne et n’aidait pas sa mère parce qu’elle était trop petite. Laïla alla faire du vélo. Elle faisait des petits tours. Et tout à coup, elle tomba dans la boue. Elle en avait même avalée. Laïla alla voir sa mère, celle-ci lui dit d’aller prendre une douche. Elle frottait, frottait mais ça ne partait pas. Sa mère frottait aussi mais ça ne partait pas. Quelques années plus tard, Laïla avait déjà 26 ans et elle était mariée avec un homme qui lui aussi était tombé dans la boue. Laïla et son mari eurent un bébé, il était comme ses parents puisque Laïla avait avalé de la boue. La fille de Laïla grandit et fit elle aussi un bébé qui était de la même couleur. Tous les enfants qui naissaient dans cette famille étaient de la même couleur. Et c’est pour cela que nous n’avons pas tous la même couleur de peau.

Claudia.

Comment le foot a-t-il existé ?

Il y a très longtemps, le foot n’existait pas car les hommes préhistoriques ne jouaient qu’avec une noix de coco. Un jour, un homme lança la noix de coco sur la tête d’un autre et trouva ça trop dangereux. Donc, il essaya avec une orange et avec les pieds. Il trouva ce jeu très amusant et il joua très longtemps. Il décida comment ça s’appellerait. Un homme dit « borby » et l’autre dit le « foot ». Et là, tout le monde était content donc il décida d’appeler ce jeu le foot. Les règles étaient les suivantes : faire les cages de foot en mettant une ficelle entre deux cocotiers. Il mettait la ficelle pour faire les hors-jeu mais il se prit les pieds dedans. Donc il inventa de la peinture et ça marcha. Il inventa toutes les règles de foot. Et c’est depuis ce temps là que le foot existe.

Bastien

Pourquoi les grenouilles sont-elles vertes ?

Il y a très très longtemps,les grenouilles étaient un peu rouge, un peu bleu, presque de toutes les couleurs, un peu comme les papillons d’aujourd’hui. Ils sont beaux mais elles étaient les seules à être presque de toutes les couleurs. Un beau matin, les grenouilles se sont dit entre elles . « Il faut être comme les autres animaux, couleurs de la nature pour ne plus être chassées » Elles décidèrent ensemble la couleur ? « Marron comme les troncs d’arbres ?
Non, dirent-elles !
Vert comme le feuillage des arbres ?
oui ! Mais comment faire ?
J’ai une idée dit l’une d’elle, nous allons manger des feuilles d’épinard, matin, midi et soir pendant quinze jours » . Depuis elles restèrent vertes et si elles avaient manger des carottes elles seraent orange.

Lise

Pourquoi les éléphants sont-ils gros ?

Il y a longtemps, les éléphants étaient minces. Ils adoraient les oranges. Ils avaient vu une belle orange ! Ils se dirent :"Ho, la belle orange !" Et ils l’ont partagée en 10, parce qu’ils étaient 10 éléphants. Et un jour, il y avait des milliers d’oranges. Alors, les éléphants ont appelé des milliers d’éléphants.Et ensemble,ils ont mangé les oranges. Les éléphants à la fin de la journée sont allés se coucher.Le lendemain,ils étaient gros, ils se demandaient pourquoi ils étaient devenus gros. Alors un éléphanteau leur dit :"C’est normal, vous avez mangé beaucoup d’oranges pleines de sucre, et c’est comme ça que vous êtes devenus gros ! "Et c’est pour cela qu’aujourd’hui les éléphants sont gros.

Lysiane Bolevy

Comment le monde a-t-il existé ?

Il y a de cela plus que des milliards et des milliards d’années, la terre n’existait pas. Il y avait juste les autres planètes et...une araignée géante !! Elle se baladait dans l’espace. Chaque jour, elle tissait une nouvelle toile pour faire son lit. Un jour, une araignée sortit de Vénus. Ils s’aimèrent dès le premier regard. Après quelques jours, l’araignée demanda à son amoureuse : « Ça te dirait si on faisait une grosse toile ronde qui ferait un lit bien douillet ?
Oh oui ! » Ils commencèrent le lendemain. Les araignées l’eurent fini en une semaine et demie. Ils la trouvèrent très belle. L’araignée demanda à son chéri : « Si on faisait d’autres toiles dedans ?
Excellente idée, pour nos enfants ce sera pratique. Les araignées eurent fini un mois après. Ils décidèrent de tout peindre ; les pays en marron et la mer, les océans etc... en bleu. Quand ce couple eut fini, il décida de s’y installer. Dès lors, le monde exista.

Elsa

Pourquoi les grenouilles coassent ?

Il y a très longtemps, dans un étang rempli de grenouilles, sur un nénuphar deux amies grenouilles parlaient de leur week-end. Et oui, ça vous étonne ? les grenouilles parlaient sauf une grenouille qui n’entendait rien. À chaque fois qu’une grenouille lui parlait elle disait « quoi ? ». Elle en avait assez d’être sourde. Le lendemain matine elle chercha un produit pour que les grenouilles soient sourdes. Elle le mit sur des coton-tiges. Le lendemain cela n’avait pas marché. Le facteur mit une lettre dans sa boîte aux lettres. C’était une invitation pour un mariage. Elle eut donc une idée. Quand la fête commença, elle mit le gâteau qu’elle avait fait pour rendre sourd sur la table. Elle servit tout le monde. C’est depuis ce jour que les grenouilles coassent.

Roxane

Pourquoi les dinosaures n’existent plus ?

Il y a très très longtemps, les dinosaures existaient mais ils n’étaient pas tous en harmonie parce qu’il étaient carnivores et herbivores. Un soir, il y eut une pluie d’étoiles pour dire qu’un astéroïde arriverait sur la terre. Le lendemain, un vaisseau d’extra-terrestres qui transportait un astéroïde vers Mars passa très près de la Terre. Mais la cage électrique se décrochera et l’astéroïde alla tout droit vers la Terre. Le lendemain, la cage transportant l’astéroïde entra en contact avec la Terre s’écrasa et balaya toute la Terre. C’est depuis ce jour qu’il n’y a pas de dinosaures sur la Terre.

David

Pourquoi les guêpes piquent ?

Il y a très très longtemps, les guêpes ne piquaient pas. Et elles en avaient assez. Elles faisaient tout ce qu’elles pouvaient mais rien ne marchait. Elles demandèrent à Dieu de les aider pour faire mal pour se venger, mais Dieu refusa « Je ne veux pas » Les guêpes lui demandèrent « Pourquoi ? »
— Vous devez d’abord faire quelque chose de bien , répondit-il. Les guêpes étaient d’accord. Elles allèrent aider des personnes. Elles retournèrent voir Dieu et il dit « J’ai vu ce que vous avez fait, c’est bien. Je vous donne un dard. » Et c’est depuis ce temps-là que les guêpes piquent.

Dylan

Pourquoi les oiseaux chantent-ils ?

Il y a bien longtemps, les oiseaux ne chantaient pas mais à la place ils dormaient. Un jour un bûcheron le réveille et dit.
— vous n’avez pas honte de dormir au lieu de visiter le pays. Alors l’oiseau partit. En route il entendit plein de chansons,dont une qui lui plaisait bien et le titre était "kui-kui" quand il était rentré chez lui il essaya de chanter la chanson.

Et c’est depuis ce temps que les oiseaux chantent.

Hugo

Pourquoi les chiots n’ont-ils pas de poils en naissant ?

Il y a très longtemps les chiots naissaient avec des poils. Quand la mère des petits mangeait les poils d’un autre chien, alors le petit chiot naissait avec les poils du chien dont la mère avait mangé les poils. Dès qu’elle mangeait quelque chose ses petits naissaient avec. Le pire de tout ! C’est qu’elle mangeait de tout , elle mangeait même les habits de ses maîtres pour tout vous dire . Donc , le bébé qu’elle portait dans son ventre naissait avec des habits sur lui. Et puis un jour elle se rendit compte que les autres chiennes n’avaient pas de bébés comme elle. Dans sa tête , elle se dit « Pourquoi je n’arrêtai pas de manger tout ce que je trouve sur mon chemin , au lieu de me trouver un prince charmant comme les autres chiennes .Comme ça j’aurai eu au moins un bébé comme les autres. Un soir, alors qu’elle était en laisse , elle croisa un autre chien . Ils tombèrent tous les deux amoureux en un seul regard . Et la chienne eut enfin un bébé comme les autres chiennes car elle n’avait pas mangé ce qui était par terre depuis qu’elle avait rencontré son prince charmant et elle était très heureuse. Et c’est pour ça que les chiots n’ont pas de poils quand ils naissent.

Morgane

Pourquoi nous n’avons pas tous la même couleur de peau ?

Il y a très longtemps de cela , tous les gens de la terre avaient la même couleur de peau et ils se comprenaient très bien. Ensemble, ils faisaient beaucoup de choses : des courses de chevaux des jeux sur la terre etc...Tous les gens mangeaient du lait et du chocolat blanc. Un jour, une femme enceinte mangea du chocolat et quand le bébé naquit il était tout noir. Ses descendants eurent également la même peau. Et c’est pour ça que les gens n’ont pas tous la même couleur de peau aujourd’hui.

Chloé Granjard


Date de création : 01/07/2007 ~ 11:39
Dernière modification : 01/07/2007 ~ 11:46
Catégorie : 3. CE2-CM1-CM2
Page lue 2139 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^


GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.12 Adapté pour les écoles primaires par le RDRI © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.11 seconde