École Jean de La Fontaine  
Ecole
+ 1. Généralités
+ 2. Horaires
+ 3. Coordonnées
 -  4.La lettre des parents
+ 5. Le Sou des Écoles
La vie des classes
+ 1.Maternelles
+ 2. CP-CE1
+ 3. CE2-CM1-CM2
Calendrier

Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à A Madamours  Webmestre
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile

4.La lettre des parents - 4.janvier 2007

PETITE LETTRE DE PARENTS À PARENTS N°4


Janvier 2007


Petite explication sur la naissance de cette lettre pour les parents des nouveaux élèves de l’école Jean de la Fontaine :

C’est au premier conseil d’école de l’année 2005, durant une discussion sur la menace de fermeture d’une classe, si l’effectif des enfants venait à baisser, que nous nous sommes rendus compte que personne (hormis les enseignants) ne savait exactement ce qui se passait dans les murs de l’école. Nos enfants ne se souvenaient invariablement que des coloriages et des jeux quand nous les questionnions après la classe ! Comment faire les louanges d’une école où il se passe beaucoup de choses intéressantes mais que l’on ne connaît pas ! Aussi un petit groupe de parents a pensé avec la collaboration des enseignants à créer cette petite lettre. Petite mine d’informations pour comprendre parfois certaines questions et réflexions de nos bambins, elle ne nous dispense pourtant pas de demander des bonus en explications aux enseignants ! Vous pouvez aussi avec grand plaisir prendre l’initiative d’écrire la prochaine (n°5) ou nous faire part de vos attentes, remarques, réflexions, ou idées pour la faire évoluer!


LA CLASSE MATERNELLE


Elle compte pour l’instant 22 élèves : 4 tout petits (TPS), 6 petits (PS), 9 moyens (MS), 3 grands (GS).

Chaque mardi après-midi, les GS partent à la piscine avec les CP, CE1. Le jeudi, à l’école, dans la classe des CP, CE1, ils complètent ensemble leur cahier du nageur, se familiarisant ainsi avec leur future classe. En plus des séances quotidiennes dans la cour, les enfants profitent d’une séance de sport au gymnase le vendredi matin,cette année . Le problème d’accompagnement est résolu, grâce à la présence de Didier Astre (EVS) qui vient chercher le groupe tandis que les parents s’organisent pour faire le trajet aller.

En octobre, les enfants sont allés découvrir l’exposition sur les insectes intitulée « le puceron déchaîné », à la bibliothèque municipale. De retour en classe, leur envie d’en savoir plus a été satisfaite grâce à l’observation de magnifiques dessins, d’une part, et la découverte d’histoires mettant en scène ces animaux, petits par leur taille mais importants par le rôle qu’ils jouent dans la nature, d’autre part. « Mina la fourmi » est le titre d'une de ces histoires. Les élèves l’ont écoutée puis résumée en classe, avant que M MADAMOURS ne la publie sur le site internet « inter-écoles » auquel nous participons depuis quelques mois.


LES CP CE1


  1. ACTIVITÉ AUTOUR D'OUVRAGES DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET DE POÈMES

    • Les CE1 ont étudié un conte russe ainsi que des nouvelles de Claude Gutman. Outre le plaisir de lire et l’importance de la lecture à voix haute, les élèves ont beaucoup écrit autour de ces ouvrages (suite d’histoire, petits résumés de chapitre…). Ainsi se lient les progrès du lecteur et de l’écrivain. Dès janvier, ils découvriront les spécificités de la BD, avec une lecture suivie en classe. Mme Rublic’a fait acheter par la mairie des séries de livres de littérature jeunesse que nous étudierons au fil de l’année.

    • Les CP débuteront également en janvier la lecture et l’étude systématique (avec production d’écrits) d’albums de jeunesse. Ce travail associe le plaisir de lire à la réalité de la complexité de la lecture et de l’écriture. Il se fera bien entendu en parallèle de la méthode Gafi.

    • L’ensemble des élèves a remanié « à sa façon »la poésie la fourmi de R.Desnos. Leurs textes sont disponibles sur le site internet de l’école.

    • Le début d’année sera aussi l’occasion pour les CP CE1de découvrir et d’étudier l’histoire sonore de « Pierre et le loup » de Prokofiev.


  1. ACTIVITÉS MUSICALES

    • Didier partage avec les élèves ses talents de musicien (guitariste et chanteur), il nous aide à chanter « Ouvrez la cage aux oiseaux » de Pierre Perret. Nous avons également préparé un chant de Noël.

    • La découverte de « Pierre et le loup » sera l’occasion d’entendre les différentes familles d’instruments, de repérer des thèmes musicaux et de travailler les rythmes et percussions corporels.


  1. EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

    • Le cycle piscine se prolonge jusqu’aux vacances de février. Les élèves progressent « à pas de géants » !

    • Le cycle lutte a pris fin avec la rencontre USEP du 14 décembre qui s’est déroulée dans une bonne ambiance générale.

    • Nous débutons à la rentrée un cycle danse /expression corporelle (spectacle USEP en mars) et un cycle jeux de ballon.


  1. ARTS VISUELS

    • Nous sommes en cours d’un projet « création de calendrier » avec la participation des CE2, celui-ci aboutira fin janvier. Il met en œuvre des techniques plastiques très différentes et peu habituelles.

    • Le 8 décembre fut l’occasion de peindre un lumignon et Noël de fabriquer une carte en relief.

    • En février, nous fabriquerons des mobiles.


  1. INFORMATIQUE

    • Les CP modifient les polices et les tailles et commencent à écrire des textes.

    • Les CE1 travaillent sur le traitement de textes pour réécrire leurs textes.


  1. ENVIRONNEMENT

Nous participons avec le cycle 3 à l’étude des déchets et de leur recyclage. Une sortie est prévue dans le cadre de ce projet.


  1. ÉVALUATIONS DES ÉLÈVES

Les carnets et les évaluations seront rendus individuellement à chaque famille mi-janvier. Ce sera l’occasion d’échanger ensemble sur les apprentissages de votre enfant.


  1. GRAND JEU CONCOURS D’ORTHOGRAPHE

Dés le début de l’année, les CE1 vont observer la langue française de plus près et notamment l’orthographe et ses régularités (et quelques irrégularités). Ce travail de toute une année donnera lieu en fin d’année à un grand jeu concours que Mme RUBLIC organisera et auquel seront conviés les élèves de cycle 3.( Mme RUBLIC aura besoin de petits lots pour cette occasion)


Classe des grands


ESSAI DE RALLYE DE MATH avec St Clément, St Romain et les 6èmes du collège Marie Laurencin. Les enfants font des problèmes de recherche par groupes de 3 ou 4. Une réunion aura lieu entre les partenaires pour voir comment poursuivre. Cela pourrait déboucher sur une rencontre au collège.


Les grands et l’ensemble de l’école


  1. LE SITE INTER-ÉCOLES : http:// 4 petitscampagnards.la classe.com

Les écoles de Joux, les Olmes et Valsonne se sont jointes à nous pour vous proposer ce site internet qui permet de mettre en valeur les travaux de l’ensemble des écoles. Vous pouvez trouver sûrement ce qui vous intéresse parmi les 260 articles écrits et rejoindre ainsi les 1700 visites que nous avons reçues. Grâce à ce site, les familles des enfants de nos écoles peuvent voir leur travail présenté.


  1. LE TRAVAIL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Le prochain trimestre, les enfants de primaire vont continuer ce travail commencé l’an passé avec les 2 concours qu’ils ont gagnés.


3 actions complémentaires auront lieu pour les plus grands.

  • Les 12, 26 janvier et 6, 9 février un intervenant de HESPUL

(http:// www.hespul.org : société qui s’intéresse aux énergies renouvelables) interviendra

  • sur les énergies fossiles : comment les économiser ?

  • Sur les énergies renouvelables : comment les utiliser ?

  • Sur les énergies de la planète, comment les gérer ?

Les enfants fabriqueront un manège solaire et plus tard, aussi un four solaire.

Ils poursuivront leur travail en créant des affiches à mettre dans les classes et qui seront exposées.
HESPUL vous proposera une conférence en fin d’année.

  • D’autre part, ils participeront à un concours organisé par WWF sur « l’empreinte écologique » en créant une bande dessinée sur la journée d’un enfant conscient de son emprunte écologique.

  • Enfin, ils vont travailler avec les CP CE1 sur le tri des déchets et leur recyclage grâce aux interventions de Mme Lydia Laurent, ambassadrice du tri de Communauté de Communes du Pays de Tarare.


Nous tenons à remercier tous les intervenants, organismes et collectivités qui nous aident dans la mise en œuvre de ces projets.


Enfin, il serait souhaitable de créer un comité de suivi des idées émises sur le blog l’an passé pour voir quel est son impact sur les habitudes des enfants et des adultes. Il pourrait être composé des enseignants et parents volontaires.

Qui est volontaire ?!?


BONNE NOUVELLE ANNÉE À TOUS ET À BIENTÔT !!!


Date de création : 09/01/2007 ~ 17:50
Dernière modification : 01/07/2007 ~ 11:49
Catégorie : 4.La lettre des parents
Page lue 2197 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

^ Haut ^


GuppY - http://www.freeguppy.org/    Site créé avec GuppY v4.5.12 Adapté pour les écoles primaires par le RDRI © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL   GuppY - http://www.freeguppy.org/

Document généré en 0.13 seconde